Infos’ News Juin 2010 Salon GOURMETS & VINS

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

GASTRONOMIE & VINS sous le signe de la créativité…

ANIMATIONS avec des chefs nouvelle génération…

CADEAUX GOURMANDS autrement…

www.gourmetsetvins.com


>> Sommaire

Edito

La nouvelle épicerie chic itinérante & gourmande… A Saint-Malo, Bruxelles et Lyon !

Trois fabuleuses escales gourmandes en 2010

11 bonnes raisons de venir

Carnet express 2010


>> Edito

Bienvenue aux Gourmets !

Le goût des bonnes choses n’est pas une mode : c’est une culture, un art de vivre, une manière d’être et d’avoir. Les bons produits, véritables mémoires vivantes, savent émouvoir. Pour peu qu’on les laisse parler, ils racontent des histoires gourmandes que l’on appelle recettes. Tant de secrets à partager et à transmettre !

Le salon GOURMETS & VINS traite d’un sujet universel qui nous interpelle tous, le bien manger et ses valeurs de convivialité, de partage, de transmission, mais d’une façon moderne, qualitative et inédite.

Notre ambition est de permettre au plus grand nombre de rencontrer la fine fleur des producteurs gastronomiques et vinicoles ainsi qu’une nouvelle génération de Chefsdécomplexés, créatifs, les pieds dans leur terroir et, en même temps, nourris de multiples influences.

Alors, épicuriens, amateurs de bons produits, rois des fourneaux, etc, prenez avec nous le départ de ce périple gourmand d’un nouveau genre qui nous mènera à l’automne 2010 en France et en Europe. Pour le plaisir de tous les sens !

David BRABIS, Directeur général Novexpo / GOURMETS & VINS

>> La nouvelle épicerie chic itinérante & gourmande… A Saint-Malo, Bruxelles & Lyon !

Avis aux amateurs de gastronomie créative & bons vins, de contacts authentiques avec les artisans du goût, de découvertes culinaires avec des chefs de renom ! Novexpo lance à l’automne 2010 les trois premières étapes du salon grand public GOURMETS & VINS pour inviter les papilles au voyage en France et en Europe ! Un festival d’idées gourmandes pour cuisiner à la maison avec des produits d’exception et préparer les fêtes avec délices !

> Un salon haut de gamme sous toutes les coutures !

Un bouquet de couleurs et de parfums enchanteurs… Une mosaïque unique de spécialités d’ici et d’ailleurs… Un éventail de produits traditionnels comme innovants… Une sélection exceptionnelle de crus… Une mise en scène conviviale pour des échanges uniques avec les artisans & producteurs…

Le salon grand public GOURMETS & VINS s’annonce comme la nouvelle escale phare des fins palais désireux d’acquérir des produits qualitatifs pour le quotidien comme pour les jours de fête, de dénicher des cadeaux gourmands et de découvrir de nouvelles recettes & secrets de fourneaux avec des chefs talentueux.

Atypique dans le paysage événementiel, ce salon résolument haut de gamme se distingue par :

> La sélection de ses exposants..

> La qualité & la variété de son offre…

> La fibre créative et le savoir-faire de spécialistes…

> Sa décoration sélecte…

> Son riche programme d’animations avec des chefs…

> Son ouverture d’esprit vers la cuisine de demain…

Un positionnement plébiscité par de nombreux producteurs et artisans qui ne manquera pas de séduire toutes les générations de gourmets !

> Embarquement immédiat à l’automne 2010 !

Véritable ambassadeur de la gastronomie française, régionale et européenne, le salon GOURMETS & VINS fera trois étapes lors de son lancement à l’automne 2010 :

> SAINT-MALO

Du jeudi 11 novembre 2010

au dimanche 14 novembre 2010

> BRUXELLES

Du vendredi 26 novembre 2010

au dimanche 28 novembre 2010

> LYON

Du vendredi 10 décembre 2010

au lundi 13 décembre 2010

Dès 2011, le salon de GOURMETS & VINS poursuivra son aventure vers d’autres rivages en complément de ces étapes afin de faire découvrir au grand public bien des trésors de gourmandise.

> Place à la sélectivité & la diversité !

Chaque étape du salon s’attachera à mettre en lumière une belle palette de produits raffinés et de nouveautés culinaires étonnantes afin de permettre à chacun de se constituer une base d’épicerie fine pour agrémenter le quotidien, préparer des repas de fête originaux, des déjeuners autour de spécialités régionales, des apéritifs dinatoires ensoleillés, des goûters aux parfums d’antan, des brunchs salés sucrés, etc :

> Vins…

> Alcools…

> Champagne…

> Epicerie fine…

> Produits de la mer et rivières…

> Produits frais, viandes…

> Charcuterie…

> Chocolat…

> Produits sucrés…

> Foie gras…

> Fromages…

> Art de la table et de la cuisine…

Sans oublier des espaces thématiques sur des régions spécifiques ou des pays comme l’Italie pour partir à la découverte de spécialités typiques et des restaurants pour savourer sur place des plats délicieux !

> Découverte & créativité sans frontière !

Le salon Gourmets & vins ne sera pas un énième rendez-vous autour des produits du terroir. Seulement 20 % des produits présentés seront aux couleurs locales afin d’inviter à la découverte avec 80% de produits décalés, au croisement des habitudes culinaires via bien des conseils d’utilisation des produits :

> L’huile d’olive en Bretagne où la cuisine au beurre est reine…

> Le foie gras dans tous ses états en Belgique…

> Dégustation de gâteaux basques pour les amateurs de Kouign amann…

> Quand le caviar de Gironde marie son destin au homard breton…

> Plats exquis à la truffe blanche d’Alba au pays de la truffe noire…

> Vague créative entre saumons fumés de Bretagne, du Pays Basque, d’Alaska…

> Gnocchis / crozets : deux pâtes aux accents différents pour des parfums

uniques…

Un sacré creuset d’idées pour les amoureux d’une cuisine toujours renouvelée…

> innovations & tendances culinaires au zénith !

En mobilisant des chefs issus de la nouvelle génération aux multiples influences, le salon GOURMETS & VINS a pour ambition de constituer un véritable carrefour des tendances culinaires. Ces virtuoses des fourneaux multiplieront les tours de main, les démonstrations de recettes entre tradition ou innovation et les conseils pratiques pour cuisiner à la maison comme un chef !

Et, pour déguster grandeur nature, le salon GOURMETS & VINS lancera un concept très original de restaurant « Un jour, un chef », afin que les visiteurs puissent apprécier tout un menu concocté par un chef de la région chaque jour… Sous le signe de la créativité !

> La convivialité et l’interactivité d’abord !

L’accueil, l’échange et la proximité feront des différentes étapes du salon GOURMETS & VINS un rendez-vous privilégié entre artisans, producteurs et visiteurs. Le temps de découvrir des savoir-faire uniques, des associations de parfums hors du commun, de goûter et sélectionner des produits pour concocter de délicieux plats, recueillir des conseils pratiques pour optimiser ses recettes…

La pédagogie sera sur le devant de la scène avec les différents chefs présents afin de transmettre le bonheur de cuisiner, le plaisir de travailler avec de bons produits et, bien sûr, de faire partager les valeurs du bien manger dans toutes ses dimensions humaines, historiques et nutritives !

>> Trois fabuleuses escales gourmandes en 2010 !

Pour sa 1ère édition, le salon GOURMETS & VINS mettra le cap vers 3 destinations de caractère à l’automne 2010. Une même recette ultra créative à chaque escale avec quelques spécificités régionales pour faire vibrer les palais à l’unisson !

> Direction SAINT-MALO

Du jeudi 11 novembre 2010 au dimanche 14 novembre 2010

Espace Duguay-Trouin & Palais du Grand Large

Horaires : 11/11 : 10h/20h > 12/11 : 10h/21h30 > 13/11 : 10/20h > 14/11 : 10h/18h.

150 exposants

2400 m2 d’exposition

Animations : avec la complicité des Cercles Culinaires de Rennes, etc.

Chefs en vue : Luc MOBIHAN / Le Saint-Placide à Saint-Malo (1 étoile) - Jean-Yves GUEHO / L’Atlantide à Nantes (1 étoile) - Yves PERREAU / Maison Tirel-Guérin à Tirel-Guérin (1 étoile), etc.

Restaurant « Un jour, un chef » : les recettes des chefs de la région seront réalisées Olivier RUELLAN / Traiteur Ruellan.

Un parrain de choix : Jean-Yves BORDIER, dont la renommée du beurre à l’ancienne a fait le Tour de France !

Le plus : une idée week-end idéale au grand large pour les franciliens, provinciaux et anglais à l’occasion du pont du 11 novembre.

> Zoom BRUXELLES

Du vendredi 26 novembre 2010 au dimanche 28 novembre 2010

Brussels Expo

Horaires : 26/11 : 10h/21h30 > 27/11 : 10h/20h > 28/11 : 10h/20h.

200 exposants

4600 m2 d’exposition

Le plus : une étape internationale où le partage d’expériences & de savoir-faire seront sous les feux de la rampe. Une excellente idée week-end pour profiter des dernières couleurs automnales…

> Zoom LYON

Du vendredi 10 décembre 2010 au lundi 13 décembre 2010

Le Double Mixte - Villeurbanne

Horaires : 10/12 : 10h/21h30 > 11/12 : 10h/20h > 12/12 : 10h/20h > 13/12 : 18h.

200 exposants

4600 m2 d’exposition

Le plus : à quelques jours des fêtes de fin d’année, le salon constituera un véritable marché de Noël haut de gamme pour préparer de délicieux festins et réaliser de nombreux cadeaux plaisirs.

>> 11 bonnes raisons de venir au salon GOURMETS & VINS !

1 - RENCONTRER des artisans & des producteurs passionnés par leur métier, désireux de faire partager leur savoir-faire et de faire découvrir leurs produits…

2 - OBSERVER les tours de main de chefs de la région pour apprendre à réaliser chez soi des plats étonnants…

3 - SELECTIONNER de bons produits qui ont une histoire, de vraies qualités gustatives et nutritives…

4 - PREPARER des menus de fête innovants avec des mets raffinés, du foie gras au saumon, en passant par la truffe, le gibier, le vin, le champagne…

5 - DEGUSTER sur place des plats de chef originaux et des spécialités régionales des 4 coins de la France & de l’Europe…

6 - DENICHER une pléiade de produits nouveaux ou rares pour surprendre les papilles de ses invités…

7 - ACHETER des cadeaux gourmands aux couleurs des belles régions françaises ou européennes pour les fêtes de fin d’année…

8 - GOUTER au fil des stands à une extrême variété de produits naturels, authentiques, jouant sur toutes les notes de la créativité…

9 -CONSTITUER un fond de placard exceptionnel avec les essentiels de l’épicerie fine pour organiser dîners aux chandelles, déjeuners du dimanche en famille, goûters au coin du feu…

10 - SUCCOMBER aux plaisirs de la charcuterie italienne, de fromages affinés à souhait, de douceurs sucrées, au charme d’une nappe rétro…

11 - PROFITER de l’ambiance conviviale du salon pour passer une journée ou un après-midi de découverte, de rencontre et de détente…

>> Carnet express 2010

Tarifs

Normal > 6 € - Réduit > 3 €

Pour tout savoir sur les différentes escales du salon en quelques clics : www.gourmetsetvins.com

Contact presse : Agence Cathy BURG

Tél : 01 46 03 55 01 • E-mail : cburg@cathyburg.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »