PRESSE NEWS INFOS N°JUIN 2010 PATRIMONIA 2010

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

PATRIMONIA

Convention annuelle des professionnels du Patrimoine

30 septembre & 1er octobre 2010 • Centre de Congrès de Lyon

Contact presse : Agence Cathy BURG • Tél : 01 46 03 55 01 • cburg@cathyburg.com

>> Sommaire

• Edito

• PATRIMONIA : le rendez-vous des différentes sphères du conseil patrimonial !

• Les grandes thématiques de l’actualité économique, fiscale & financière en 4 conférences plénières !

• Toutes les clés de l’environnement patrimonial & réglementaire en 52 ateliers-débats !

• Repères métier : Conseils en Gestion de Patrimoine

• Les grandes associations professionnelles participent à PATRIMONIA

• Carnet express 17e édition

>> Edito

La pertinence du conseil

Cette 17e édition de PATRIMONIA – Convention Annuelle des Professionnels du Patrimoine – se prépare dans un contexte d’instabilité qui rend encore plus nécessaire la notion de conseil.

La crise financière qui a entrainé ralentissement économique et désordres sociaux a fait ressurgir les faiblesses de la zone euro.

La monnaie européenne est attaquée de toutes parts et la gouvernance économique fait cruellement défaut.

Pour bien comprendre les enjeux et élaborer de nouvelles stratégies patrimoniales, afin de répondre aux attentes souvent contradictoires des investisseurs entre risque et performance, nous avons développé un ambitieux programme de conférences plénières et d’ateliers thématiques.

De nombreuses personnalités de haut niveau ont accepté de participer à nos travaux, démontrant ainsi leur intérêt pour le Conseil en Gestion de Patrimoine, dont les compétences sont reconnues par les particuliers, ces derniers étant à la recherche de solutions d’investissement adaptées, dans cette période particulièrement délicate.

Ensemble, avec nos 200 partenaires qui seront à votre écoute tout au long de ces deux journées, nous soulignerons lors de cette 17e édition de PATRIMONIA, la compétence et la rigueur d’une profession qui est appelé à jouer un rôle majeur dans la collecte de l’épargne.

Jean-Marc BOURMAULT

>> PATRIMONIA :

l’événement annuel formateur & fédérateur

des différentes sphères du conseil patrimonial !

Une plate-forme de formation unique pour appréhender les grandes mutations du métier… Un fameux catalyseur des courants de pensées et d’actions de toute une profession… La rencontre avec tous les acteurs du marché en deux jours… Le pouls de tout un secteur d’activités…

En 16 éditions, la convention PATRIMONIA est devenue une véritable institution pour les professionnels du patrimoine. Rendez-vous annuel, cette convention représente une étape de formation de haut niveau et un carrefour d’échanges & de prospectives sur le métier sans équivalent grâce à son programme toujours plus pointu et les interventions des meilleurs experts du moment :

> 4 conférences plénières sur les plus importants prismes de l’actualité,

> 52 ateliers-débats sur les grandes thématiques du conseil patrimonial,

> 1 espace d’exposition mettant en lumière l’offre d’un secteur dynamique

et favorisant les échanges interprofessionnels.

Avec  plus de 5000 visiteurs-congressistes en 2009, le succès de PATRIMONIA s’affirme d’année en année, attirant dans les amphithéâtres de ses conférences, les salles de ses ateliers-débats et les allées de son espace d’exposition, un large panel de professionnels : conseillers indépendants, courtiers, conseillers de banques et assurances, experts-comptables, avocats spécialisés, notaires, gérants de patrimoine privé…

>> Pourquoi participer à PATRIMONIA

Pour les professionnels du patrimoine, venir à PATRIMONIA est essentiel pour…

REACTUALISER leurs connaissances sur toutes les facettes du conseil et de la gestion patrimoniale…

ECHANGER sur l’évolution du métier face à un contexte d’attente de sortie de crise financière, sur la relation client sur fond d’incertitudes permanentes, sur les conséquences des nouvelles réformes annoncées…

ECOUTER les conseils de nombreux experts dans des domaines phares - marchés financiers & économie, immobilier / crédit, assurance/retraite, fiscalité/transmission, métier, etc - afin de se forger le meilleur avis…

RENCONTRER tous les protagonistes du marché, des associations professionnelles aux fournisseurs de produits, en passant par tous les spécialistes influents, les confrères des 4 coins de la France…

ANTICIPER les mutations de demain en ayant le maximum de clés en main sur l’environnement financier, fiscal, juridique et patrimonial…

MULTIPLIER les rencontres et les échanges afin d’établir des synergies, des partenariats avec des pairs, des fournisseurs…

Face au climat d’incertitudes ambiant depuis plusieurs mois, les attentes des visiteurs- congressistes de cette 17e édition seront des plus fortes. Réforme fiscale, retraite, zone euro, fluctuation des marchés boursiers… Bien des questions primordiales à aborder, à décrypter et à débattre pendant deux jours, les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010, à la Cité Centre de Congrès de Lyon !

L’enjeu est toujours de taille pour les professionnels. Avoir toutes les cartes en main pour toujours mieux conseiller les particuliers et leur redonner confiance…

>> Mémo chiffres 17e édition

4 conférences plénières

52 ateliers-débats

165 intervenants

Plus de 210 partenaires-exposants réunis au sein de l’Espace d’Exposition

Plus de 5000 visiteurs-congressistes attendus

>> Arrêt sur image : visitorat 2009

5038 visiteurs-congressistes en provenance de toute la France pour 97% d’entre eux, et notamment :?> Ile-de-France : 31,82% > Rhône-Alpes : 24,12% > Provence - Alpes - Côte d’Azur : 10,50%

> Autres : 33,56%

>> Les grandes thématiques de l’actualité économique & financière en 4 conférences plénières !

> Jeudi 30 septembre 2010

Conférence n°1 - La zone euro en pleine tourmente : croissance en berne, fragilité financière, tour de vis fiscal…

La crise financière mondiale et ses répercussions sur l’euro ont mis en évidence le manque dramatique de gouvernance économique au sein de l’Europe des 27 et en particulier avec l’Allemagne.

Le retour de la croissance qu’il faut soutenir notamment par l’investissement dans l’innovation ne suffira évidemment pas à faire face à nos dettes (la dette publique de la France s’élevait fin 2009 à

1489 milliards d’euros, soit 77,6 % du produit intérieur brut (PIB), contre 67,5 % du PIB en 2008) ni à nos engagements à venir (réforme des retraites, engagements sociaux…) ; l’augmentation des impôts sous des formes multiples s’avère donc inévitable.

Dans  un tel contexte, quelles orientations donner aux investisseurs ? Comment limiter les risques ?

Quelles sont les opportunités qui se développent dans les pays émergents, les technologies de l’information et le green business ?

Conférence n°2 - Les conséquences de la crise financière sur la fiscalité de l’épargne.?Le cas particulier de l’assurance-vie.

Assainir les finances de l’Etat est devenu la priorité déclarée du gouvernement qui, pour retrouver des marges de manœuvre, doit accélérer les réformes et s’apprête notamment à faire la chasse aux niches fiscales.

De plus, avec la crise est apparue une nouvelle réglementation et l’instauration de normes de sécurité plus sévères pour les banquiers et les assureurs : Bale 3 et Solvabilité 2.

Le régime de l’assurance-vie va nécessairement être remis en questionQuelles conséquences sur la Gestion de Patrimoine et la répartition des actifs ?

>> Vendredi 1er Octobre 2010

Conférence n°3 - Familles recomposées, vieillissement de la population, dépendance, tutelle…

Dès 2010, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans et il y aura alors 1,7

Million de personnes de plus de 85 ans…c’est un mouvement qui ne fait que s’accentuer et il modifie de façon considérable la gestion de leur patrimoine.

Le vieillissement de la population implique une gestion plus longue, il faut alors mettre en place des outils différents qui financeront les aléas de la vie et leur coût.

La demande de services et la dépendance viendront encore accentuer ce phénomène.

Décès, remariage, conflits, enfants de différents lits, handicaps… il est donc essentiel de viser une meilleure « réversibilité » des contrats pour tenir compte de l’allongement de la durée de vie.

Le droit de la famille était et restera la priorité des conseillers mais il devient de plus en plus complexe et il faudra maitriser de nouvelles expertises : protection du conjoint, divorce, transmission, mandat de protection future, tutelle.

Conférence n°4 - Rééquilibrage ou déplacement vers l’Asie des pouvoirs économiques et  financiers…

En quelques années certains pays « émergents » sont devenus créanciers du FMI, leur demande pour une plus grande représentativité dans les institutions financières internationales devient donc légitime.?Leurs entreprises s’imposent au niveau mondial depuis le début de la crise jusqu’à remettre en cause “les dominations économiques” traditionnelles.

Parallèlement, si nous sommes maintenant certains de l’épuisement prochain d’un certain nombre de matières premières et sources d’énergie, nous sommes très lents à modifier nos comportements économiques.

De même, l’instauration d’une régulation financière de plus en plus contraignante parviendra-t-elle à séparer le grain de l’ivraie de l’innovation ?

L’Europe peine à s’organiser et à abandonner ses certitudes et acquis.

en serons-nous dans 10 ans ?

>> Toutes les clés de l’environnement patrimonial & réglementaire en 52 ateliers-débats !

Des thématiques au cœur de l’actualité… De multiples interventions d’experts… A chacune de ses éditions, PATRIMONIA propose un riche programme d’ateliers-débats aux visiteurs-congressistes afin d’actualiser leurs connaissances dans tous les domaines inhérents au conseil patrimonial et à l’évolution du cadre réglementaire.

Ces ateliers-débats s’articulent autour de 5 grands prismes. L’occasion d’aborder en détail toutes les grandes questions d’actualité, de recueillir la vision et les conseils des meilleurs spécialistes du moment.

Voici quelques exemples de thématiques qui donnent bien le ton de cette 17e édition :

Marchés financiers et économies

Comment agir face à l’irrationalité des marchés et comprendre l’impact des émotions ou des peurs ?

Format UCITS : une nouvelle génération de fonds alternatifs.

> Immobilier/crédit

Panorama de l’immobilier. Quelles leçons à tirer de la crise de confiance actuelle ?

> Assurance/Retraite

L’assurance-vie peut-elle être un moyen de financement des retraites ?

Choisir entre fonds euros et unités de comptes : comment orienter l’épargnant ?

> Fiscalité/Transmission

Investir dans les PME : un nouveau maillon prépondérant dans la chaîne de financement.

> Métiers

CGPI, Courtiers : le développement de l’entrepreneuriat.

Le nouveau rôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et ses conséquences pour l’activité de conseil.

>> Repères métier : Conseils en Gestion de Patrimoine Indépendants

Bourse, immobilier, assurance-vie, fonds garantis… Quel investissement privilégié ? Quel choix fiscal ? Comment préparer sa retraite ? Comment optimiser la transmission de ses biens ? Pour un particulier, bien gérer son patrimoine s’avère souvent difficile faute de temps, de connaissances et de stratégie globale. En outre, le contexte actuel d’attente de sortie de crise financière et économique, ne facilite pas les choix.

C’est pourquoi de nombreux particuliers sont amenés à consulter un professionnel de la gestion de patrimoine pour l’objectivité de ses recommandations, la qualité de son écoute et de son accompagnement en termes de stratégie patrimoniale, conseil en investissement, vente immobilière, etc

Chaque année, les professionnels du patrimoine sont nombreux à venir assister à PATRIMONIA afin de réactualiser leurs connaissances et rencontrer toute la profession en deux jours.

Parmi ces derniers, nous avons sélectionné un secteur d’activité, celui des conseils en gestion de patrimoine indépendants.

Voici un petit aperçu de leur activité en France en chiffres en 2009 :

> Cabinets & profils

1 995 cabinets en gestion de patrimoine indépendants (+ 2,1 par rapport à 2008)

62,2% des cabinets = petites structures

Age moyen = 9,5 ans contre 9,3 ans en 2008

Effectif moyen 2009 = 2,8 comme en 2008, contre 2,7 en 2004

Une profession très masculine : que 13,4 % de femmes parmi les dirigeants de cabinets CGPI

> Collecte 2009

Près de 6 milliards de collecte par les CGPI sur les 137 milliards de collecte totale :

« La répartition des actifs confiés diffère de celle de la collecte :

> La collecte est plus investie en Euros que les actifs. Cela exprime le souhait de prudence des CGPI et de leurs clients.

> Cette réorientation se fait bien sûr au détriment du bancaire et des UC. »

> Chiffres d’affaires

« En 2009, la crise financière a continué à impacter sensiblement les activités des CGPI. Le poids des différentes activités dans le chiffre d’affaires des cabinets tend à évoluer.

La ventilation du chiffre d’affaires fait ressortir :

> Une baisse de la part du conseil en investissement qui passe de 71% en 2008 à 65,5% en 2009.

> La croissance de l’immobilier (+4%) qui représente pour 2009, en moyenne, 18% du chiffre d’affaires des cabinets

> La stabilité du Conseil en Stratégie Patrimoniale qui génère en moyenne, comme en 2008, 15% du CA des cabinets. »

> Conjoncture

Etes-vous satisfait de votre activité en 2009 ?

« 67 % des CGPI disent être satisfaits de leur activité pour l’année 2009, soit 14% de plus que pour l’année 2008.

L’année 2009 marquée à la fois par la reprise des marchés financiers et le Plan de Relance sur l’Immobilier a apporté un certain soulagement aux CGPI qui s’est traduit sur les activités par un « réamorçage » de la collecte pour la majorité d’entre eux.

L’année 2009 a donc été perçue comme moins difficile que 2008 même s’il reste compliqué de convaincre les clients et prospects d’investir dans un environnement financier qui est perçu comme instable. »

Sources et citations : Livre Blanc 2010 / Aprédia

>> Carnet express 17e édition

> Quand ?

Jeudi 30 septembre 2010 : de 9h00 à 19h30

Vendredi 1er octobre 2010 : de 9h00 à 17h30

> Où ?

A la Cité Centre de Congrès

50, quai Charles de Gaulle • 69006 Lyon

> Pour qui ?

Les professionnels du patrimoine préalablement inscrits

Les journalistes munis d’une carte de presse valide

> Tarifs ?

Gratuits pour les adhérents à une association professionnelle partenaire de PATRIMONIA 2010

710,00 Euros pour les autres professionnels, imputables au budget formation

> Organisation ?

QUORUM EXPO - E.T.A.I.

> Renseignements ?

www.patrimonia.fr

>> Les grandes associations professionnelles participent à PATRIMONIA…

Chambre des indépendants du patrimoine / CCIF / CCEF / CNCIF / CNCEF?CSCA / Fecif / Anacofi- Anacofi Cif / ONIIP / Ancdgp

La Compagnie des CGPI / AGPP / CGPC / AGPC / Centre des Professions financières

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »