PRESSE NEWS INFOS SEPTEMBRE 2010 - PATRIMONIA 2010

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

PATRIMONIA 2010 La convention annuelle des professionnels du Patrimoine

30 septembre et 1er octobre 2010

Centre de Congrès de Lyon

Contact presse : Agence Cathy BURG

Tél : 01 46 03 55 01 • cburg@cathyburg.com

?? Sommaire

• Edito

• Métier : la vision des professionnels du patrimoine

• PATRIMONIA 2010 : un programme pointu pour accompagner les décisions des professionnels

• Chiffres express 2010

• Mémo pratique 17e édition

• Les grandes associations professionnelles présentes à PATRIMONIA

?? Edito

Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise - Jean MONNET

Crise financière deuxième anniversaire. Deux ans depuis le 14 septembre et la faillite retentissante de Lehman Brothers.

Deux ans pour gérer une crise financière sans précédent pour notre génération.

Force est de constater que cette crise souvent rattachée au plus sombre des années 30, a été jugulée plutôt bien que mal, par les autorités politiques et monétaires en Europe comme aux Etats-Unis.

Il faut donc se réjouir que les banques renouent avec les profits et les traders avec leur bonus !

Comme il faut applaudir aux nouvelles contraintes qui leurs seront désormais appliquées.

Les autorités et les régulateurs ont non seulement fait preuve de sang froid, mais ont exprimé, en ordre dispersé certes, ce qu’il fallait faire pour éviter un nouveau scénario catastrophe à court terme.

En revanche, les interrogations demeurent sur le long terme et la crise économique et sociale qui affecte différemment les économies est loin d’être complètement maîtrisée.

Quelle confiance pour demain ? Quels choix pour les investisseurs ? Quelles tendances de fond pour 2011 ?

Les 120 experts les plus influents et les 210 sociétés les plus actives dans le secteur de la gestion de patrimoine sont venus en nombre cette année pour apporter leurs expériences, leurs visions et surtout débattre avec vous.

Si la France, doit de son côté, resserrer sa gestion, afin de ne pas se laisser distancer dans la course à la croissance ; gageons que 2011 sera néanmoins plus confortable pour le conseiller en gestion de patrimoine.

Bonne Convention 2010

Paul BOURSIER

Directeur Général Délégué

?? Métier : la vision des professionnels du patrimoine

A quelques semaines de la tenue de la 17e édition de PATRIMONIA, qui va se dérouler dans un contexte particulier d’incertitudes économiques, nous avons voulu recueillir l’avis des professionnels sur les mutations du métier au travers d’un questionnaire diffusé à l’ensemble des partenaires-exposants. Voici la synthèse des réponses aux 4 grandes questions :

? Pensez-vous qu’à l’issue de cette crise, il y aura une modification significative du comportement  des épargnants et de ceux qui les conseillent ?

A cette 1ère question, le oui l’emporte à une très large majorité.

Trois notions fortes ressortent :

• la transparence,

• plus d’exigence,

• et la qualité sur laquelle tous misent.

Il apparaît clairement que la complexité des produits ne fait plus l’unanimité. De plus, les explications et les stratégies de conseils doivent être parfaitement comprises des investisseurs. Et, en dernier lieu, les produits de placement low cost n’ont pas leur place dans la gestion de patrimoine.

? La crise financière a-t-elle modifié vos relations avec vos apporteurs ? Quels sont leurs besoins et leurs exigences ?

Le oui l’emporte également très largement à cette 2e question. Les relations entre fournisseurs et distributeurs ont évolué vers plus d’exigence et plus de professionnalisme. La qualité de service et les relations de back office sont au centre des préoccupations, et cela dans l’intérêt final pour le client. Il semble que ce type de relations s’inscrive dans une stratégie de long terme.

? Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur d’activité dans les trois années à venir ?

A une période où la morosité règne et où les scénarios de l’émotion & de la peur persistent, nous avons été surpris de constater que les réponses à cette 3e question soient positives au regard de l’évolution de leur marché. Les professionnels sont très confiants sur l’évolution de la profession du conseil. Ils n’excluent pas la nécessité de voir certaines professions se regrouper pour trouver des équilibres économiques afin d’améliorer le service et le conseil.

? Comptez-vous lancer de nouveaux produits à l’occasion de PATRIMONIA 2010 ?

Les réponses des partenaires-exposants sont majoritairement positives. Il est clair qu’ils vont profiter pleinement de cette 17e édition de la Convention Annuelle des Professionnels du Patrimoine pour lancer de nouveaux produits en rapport avec l’évolution des marchés et en s’adaptant aux exigences des clients.

?? PATRIMONIA 2010 : un programme pointu pour accompagner les décisions des professionnels

? 4 conférences plénières à la pointe de l’actualité

Des thématiques emblématiques… Des experts de renom … Des échanges productifs… Rendez-vous incontournables de PATRIMONIA, les 4 conférences plénières sont toujours suivies avec grande assiduité par les congressistes car elles abordent des éléments clés de l’environnement patrimonial et dressent un panorama complet du contexte ambiant.

Jeudi 30 septembre 2010

9h30 > 11h00

Conférence n°1 - La zone euro en pleine tourmente : croissance en berne, fragilité financière, tour de vis fiscal…

Animée par :

> Hubert TASSIN

Directeur Général de la Rédaction de BFM Radio

Intervenants :

> Frédéric BEDIN

Président de Croissance Plus, Directeur Général de Public Système Hopscotch

> Marc de SCITIVAUX

Co-Président Les Cahiers Verts de l’Economie

> François MOUTE

Executive Director, Abn Amro Suisse

> Henrik UTERWEDDE

Directeur Adjoint du Deutsch-Französisches Institut (DFI) à Ludwigsburg

15h30 > 17h00

Conférence n°2 - Les conséquences de la crise financière sur la fiscalité de l’épargne. Le cas particulier de l’assurance-vie.

Animée par :

> Anne LAVAUD

Rédactrice en Chef de l’Argus de l’Assurance

Intervenants :

> Frédéric BONNEVAY

Président Anthera Partners, Expert associé auprès de l’institut Montaigne, Ancien enseignant en Micro Economie appliqué à l’analyse des politiques publiques à Science Po, Ancien enseignant d’économétrie à l’ENSAE

> Philippe BRUNEAU

Président du Cercle des Fiscalistes, Chargé d’enseignement à HEC

> Jean-Yves MERCIER

Avocat associé et Responsable de l’équipe de doctrine fiscale de CMS Bureau Francis Lefebvre, Ancien Président de l’Institut des avocats conseils fiscaux, Président d’honneur de l’Association des Avocats conseils d’entreprises (ACE), Membre du Cercle des Fiscalistes.

> Emmanuel TASSIN

Membre de l’Institut des Actuaires et du Syndicat des Actuaires, Directeur Associé chez FIXAGE, Vice-Président de l’Institut des Actuaires, Représentant Français au sein du Comité de la section Actuaire Conseil de l’AAI

Vendredi 1er Octobre 2010

9h30 > 11h00

Conférence n°3 - Familles recomposées, vieillissement de la population, dépendance, tutelle…

Animée par :

> Thierry BOGATY

Rédacteur en Chef d’Investir Magazine

Intervenants :

> Stéphane BERRE

Docteur en droit, Chargé d’enseignements et de recherche à la Faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, Diplômé supérieur de notariat.

> Marie-Eve JOEL

Professeur des Universités, Leda-Legos Université Paris Dauphine

> Sylvie LEROND

Avocat, Responsable du Service droit du Patrimoine de CMS Bureau Francis Lefebvre, Membre de l’Association Française des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE), Membre de l’institut des Avocats Conseils Fiscaux (IACF)

> Maître Frédéric PETIT

Notaire à Taverny (95), Membre du conseil d’administration de l’Institut Notarial du Patrimoine et de la Famille, Chargé d’enseignement à l’Université de Paris XII et Lyon 3.

15h15 > 16h45 EXCLUSIF

Conférence n°4 - Rééquilibrage ou déplacement vers l’Asie des pouvoirs économiques et  financiers…

Entretien entre Jean-Marie COLOMBANI, Journaliste et essayiste, Directeur du quotidien “le Monde” de 1994 à 2007, Président, co-fondateur et directeur de la publication du site d’information slate.fr

et Nicolas BAVEREZ, Membre du comité directeur de l’Institut Montaigne et du comité de direction de la revue Commentaire, Membre du comité d’éthique entrepreneuriale du MEDEF.

? ? 52 ateliers-débats au cœur des préoccupations des professionnels

Très complémentaires des 4 conférences plénières, les ateliers-débats de PATRIMONIA connaissent également un grand succès et leurs salles ne désemplissent pas pendant les deux jours de la Convention. Leur programme pointu permet aux congressistes de réactualiser leurs connaissances dans les domaines de la fiscalité, de l’économie, de l’immobilier, de la prévoyance, du juridique, du conseil patrimonial…

Parmi les 52 ateliers-débats :

- Marchés financiers et économies

Comment agir face à l’irrationalité des marchés et comprendre l’impact des émotions ou des peurs ?

Format UCITS : une nouvelle génération de fonds alternatifs.

- Immobilier/crédit

Panorama de l’immobilier. Quelles leçons à tirer de la crise de confiance actuelle ?

- Assurance/Retraite

L’assurance-vie peut-elle être un moyen de financement des retraites ?

Choisir entre fonds euros et unités de comptes : comment orienter l’épargnant ?

- Fiscalité/Transmission

Investir dans les PME : un nouveau maillon prépondérant dans la chaîne de financement.

- Métiers

CGPI, Courtiers : le développement de l’entrepreneuriat.

Le nouveau rôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et ses conséquences pour l’activité de conseil.

? ? 1 espace d’exposition témoin du dynamisme de tout un secteur d’activité

Chaque année, plus de 200 partenaires-exposants sont réunis dans cet espace dédié très fréquenté pendant les deux jours de la Convention. Les objectifs des congressistes sont pluriels : découvrir de nouveaux produits, rencontrer tous les acteurs du conseil patrimonial, tisser des liens pour envisager de futures synergies inter cabinets, échanger sur l’évolution du métier…

?? Chiffres express 2010

4 conférences plénières pour aborder tous les grands thèmes d’actualité… 52 ateliers-débats pour appréhender toutes les facettes de la gestion et du conseil patrimonial… 165 experts mobilisés pour guider les professionnels dans leurs stratégies et les aider à anticiper les nouveaux enjeux du métier… Plus de 200 partenaires-exposants réunis au sein de l’Espace d’Exposition pour faire découvrir de nouveaux produits et favoriser les échanges sur la profession… Plus de 5000 visiteurs-congressistes des différentes sphères du conseil patrimonial en provenance de toute la France…

?? Mémo pratique 17e édition

? Quand ?

Jeudi 30 septembre 2010 : de 9h00 à 19h30

Vendredi 1er octobre 2010 : de 9h00 à 17h30

? Où ?

Centre de Congrès de Lyon

50, quai Charles de Gaulle • 69006 Lyon

? Pour qui ?

Les professionnels du patrimoine préalablement inscrits

Les journalistes munis d’une carte de presse valide

? Tarifs ?

Les associations professionnelles partenaires de PATRIMONIA 2010 offrent gracieusement l’accès à la Convention.

710,00 Euros hors taxes pour les autres professionnels, imputables au budget formation

? Organisation ?

QUORUM EXPO - E.T.A.I.

? Renseignements ?

www.patrimonia.fr

?? Les grandes associations professionnelles présentes à PATRIMONIA…

Chambre des indépendants du Patrimoine - CCIF - CCEF - CNCIF - CNCEF

CSCA - FECIF - ANACOFI/ ANACOFI-CIF - ONIIP - ANCDGP

Compagnie des CGPI - AGPP - CGPC - AGPC - Centre des professions financières

www.patrimonia.fr

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »