Destinations NATURE le Salon des Nouvelles Randonnées

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

PRESSE NEWS N°2• Février 2011

www.randonnee-nature.com

Contact presse : Agence Cathy BURG

Tél : 01 46 03 55 01 • E-mail : cburg@cathyburg.com

>> Sommaire

• La magie des PYRENEES, massif transfrontalier…

Sous les feux de la rampe à destinations NATURE le Salon des nouvelles randonnées !

La FORET, thématique à l’honneur…

A destinations NATURE le Salon des nouvelles randonnées !

• Coup de cœur 100% nature

• Un salon qui tisse de plus en plus sa toile avec les réseaux sociaux !

• Carte d’identité de la 27e édition

• Venir : mode d’emploi

>> La magie des PYRENEES, massif transfrontalier…

Sous les feux de la rampe à destinations NATURE le Salon des nouvelles randonnées !

> Histoire, forêt et randonnée : en 2011, bienvenue dans l’année des Pyrénées !

Les Pyrénées offrent des émotions comme seule la rencontre entre la nature et l’histoire peut en susciter. Paysages, histoire, langues et cultures fusionnent dans ce massif regroupant sur ses piémonts 17,7 millions d’habitants et partagé entre 3 Etats, la France, l’Espagne et la principauté d’Andorre. 5 langues autant d’histoire et de diversité dans l’unité : PYRINEO, c’est l’année des Pyrénées 2011 au salon.


Un monde de montagnes, traversé par 3 grandes voies : deux sentiers de grande randonnée : le GR10 côté français et son homologue du versant espagnol, la Senda ou GR11. La Haute Route Pyrénéenne permet quant à elle de tutoyer les plus hauts sommets tandis que les chemins de Saint-Jacques conduiront les randonneurs à la méditation.


Un territoire de forêts : plus de la moitié de la forêt de Midi-Pyrénées, la 3e de France par la superficie, se trouve dans une zone de montagne. Une multitude d’espèces et d’essences se côtoient dans cet univers refuge d’une faune et d’une flore préservée, et émerveille le promeneur qui s’aventure dans ce paysage grandiose.


Les Pyrénées, c’est aussi partir à la découverte d’un habitat préhistorique et historique fait de grottes, de châteaux cathares, de cascades et de glaciers. Une nature sauvegardée avec le Parc National des Pyrénées, deux réserves naturelles, la  future ” réserve de ciel étoilé ” du Pic du Midi et des espèces animales rares ou menacées telles que le grand tétras, le gypaète barbu, le desman…


En 2011, sous l’impulsion de la Communauté de Travail des Pyrénées, tout l’espace pyrénéen travaille à l’avenir du massif avec « 2011, l’année des Pyrénées ». Des événements culturels et sportifs, des conférences ainsi que des randonnées pédestres et cyclistes sont prévus tout au long de l’année pour mettre en évidence toutes les richesses et la vitalité de ce territoire.

www.pyrineo.eu

>> La FORET, thématique à l’honneur…

A destinations NATURE

le Salon des nouvelles randonnées 2011 !

Magie de la forêt tropicale… Senteurs enivrantes des forêts de pins… Majesté des forêts de sapins… Beauté des massifs forestiers… Formidable variété d’essences, de la faune et de la flore… Bienvenue dans le monde merveilleux de la forêt, thématique 2011 des Nations-Unies !

Fabuleux terrain d’évasion pour toutes les communautés de randonneurs, la FORET dans tous ses états sera sur le devant de la scène de destinations NATURE le Salon des nouvelles randonnées.

En France, en Europe ou au bout du monde embarquement immédiat aux pays des forêts pour des expériences, des découvertes & des émotions uniques !

> Retrouvance®Valier, un nouveau circuit proposé par l’ONF, une découverte sans frontière entre la France et l’Espagne

A l’occasion de l’Année internationale des forêts, l’Office National des Forêts vous invite à découvrir un circuit sans frontière pour une spectaculaire découverte des Pyrénées : le circuit-randonnée Retrouvance®Valier, en Ariège, pour une escapade franco espagnole en plein cœur des Pyrénées et de la réserve domaniale du Mont-Valier. Créée en 1937, c’est l’une des plus anciennes des Pyrénées.

Retrouvance® Valier est le dernier né et 7e circuit créé par l’ONF après Buech-Dévoluy, Haut-Verdon/Val d’Entraumes, Mont d’Ardèche, Drôme-Vallée de la Roanne, Pyrénées-Vicdessos, Millevaches

Retrouvance® Valier se distingue aussi par ses hébergements d’exception. A commencer par le refuge ONF d’Arréou, rénové en 2010, à 1888 mètres d’altitude, au bord du lac du même nom et à quelques enjambées de la crête frontière avec l’Espagne. Pour finir au refuge ONF de Bethmale, également récemment rénové, et niché à l’abris de hêtres centenaires, véritables sculptures végétales en bordure du magnifique et apaisant lac de Bethmale.

Retrouvance®, un concept qui conjugue randonnées itinérantes en moyenne montagne, découverte le de la forêt et de l’histoire locale, grâce à la présence de guides professionnels accompagnateurs en moyenne montagne et de personnels ONF et hébergement en gîtes forestiers, fermes auberges ou gîtes communaux.

www.onf.fr

> A pieds joints en Amazonie française… / Comité du Tourisme de la Guyane

8 000 000 d’hectares de forêt pour terrain de jeu ! La Guyane offre aux amoureux de la nature une porte ouverte sur l’Amazonie. La forêt est parcourue par des sentiers aménagés facilitant la découverte de sa biodiversité. Il y en a pour tous les goûts !

Ilot de verdure en zone urbaine, le sentier du Mont Bourda permet d’évoluer, sans bruit, près de Cayenne. Des points de vue sur l’océan, le vol des limicoles en saison en sont les points forts.

A Kourou, les sentiers botaniques de la Montagne des Singes offrent depuis la crête une vue panoramique sur la ville, le fleuve, les installations du Centre Spatial, et à l’horizon les Iles du Salut.

Molokoï, le plus grand parcours balisé pour les amateurs de randonnées à caractère sportif est à découvrir à Cacao.

Le sentier botanique de la Réserve Trésor sur la route de Kaw permet l’immersion en toute quiétude dans une belle forêt primaire culminant à 270 m. On en ressort enrichi de connaissances sur l’écologie forestière.

A 45 minutes d’avion de Cayenne, Saül, le paradis des trekkeurs ! La végétation luxuriante abrite quelques uns des plus grands arbres jamais identifiés en Guyane.

www.tourisme-guyane.com

> Le sentier de la Plaine des Chicots / Ile de La Réunion Tourisme

Au cœur de l’ancienne Réserve Naturelle de La Roche Ecrite, le sentier de la Plaine des Chicots conduit dans le domaine du très protégé Tuit-tuit, oiseau endémique de la zone. Entre alternance de panoramas et de passages en forêt, ce sentier est idéal à faire en début de matinée.

Au départ du parking de Mamode Camp, un sentier mène au-dessus des kiosques. Une forêt de Cryptomerias s’ouvre aux randonneurs. Il existe au sein de la réserve plus de 100 ha de boisements de Cryptomerias plantés pour lutter contre l’érosion des sols. Cette forêt départemento-domaniale est gérée par l’ONF.

En continuant l’ascension, les paysages changent pour former la forêt de Bois de Couleurs des Hauts, où le longose est présent. Le long du parcours, des vues plongent sur l’Océan, la Plaine d’Affouche et le Colorado.

A nouveau, il faut traverser quelques plantations de Cryptomerias pour arriver peu à peu vers les premiers Tamarins des Hauts, arbres endémiques de La Réunion dont le bois est de très grande qualité. Quelques ravines sont à traverser sans difficultés, encore un dénivelé à gravir et voilà enfin la Plaine des Chicots, avec son gîte et son point d’eau.

www.reunion.fr - www.reunion-parcnational.fr

Source : ONF de La Réunion

> Une application smartphone dans le Parc national du Mercantour

Se balader dans le Parc national du Mercantour de manière autonome pour y découvrir l’extraordinaire richesse de sa  nature, c’est possible ! Cet été, le Parc proposera sa nouvelle application sur smartphone (iPhone dans un premier temps, Androïd ensuite). Cette application permettra de trouver des idées de randonnées, la liste des accompagnateurs en montagne partenaires du parc, les Offices de Tourisme des communes…


Mais elle proposera également le mode “e-coguide” qui propose des balades autonomes avec un contenu enrichi et interactif : après avoir sélectionné un itinéraire, l’utilisateur suivra le parcours au long duquel il sera prévenu des curiosités à observer, de l’histoire des lieux, etc. Une intersection ? e-coguide indique le chemin à suivre. De 30 minutes à 2h, ces balades amènent les visiteurs à comprendre et observer la nature au travers de chroniques audio, de photos, d’animations multimédias…


En outre, cette application permettra aux utilisateurs curieux de faire des recherches grâce au module “faune-flore”, et notamment via une adaptation du best-seller des éditions Giletta : le Guide de la Flore des Alpes-Maritimes au Mercantour.


Ces balades facilitent ainsi la découverte et la compréhension du milieu forestier du Parc national du Mercantour. Mélèzes, pins à crochets, pins cembro, sapins, épicéas sont les principales essences peuplant ses  22 741 ha de forêt. Afin de maintenir toute la richesse biologique liée aux milieux forestiers, le rôle des Parcs nationaux français est en effet de promouvoir une gestion forestière durable : évolution naturelle, valorisation du bois mort (de nombreuses espèces y sont liées et permettent la régénération des forêts) et animations pédagogiques… Sans compter tous les animaux qu’il est possible de croiser dans une forêt : chouettes et hiboux, pic-noirs, renards, écureuils… Et pourquoi pas un loup ?


www.mercantour.eu

> Balades thématiques au cœur des forêts provençales privées gérées pour un accueil durable du public / Forestour

Forestour, présent à destinations NATURE le salon des nouvelles randonnées sur le stand de la Chambre d’Agriculture PACA, est une association unique en France, regroupant des propriétaires forestiers privés pionniers dans l’accueil du public en forêt.

Les adhérents de l’association pratiquent un accueil responsable lié à la gestion durable des forêts privées méditerranéennes. En effet, la forêt privée de la région PACA est très importante en surface (70% de la forêt régionale), en biodiversité et en attractions touristiques !

Les activités des adhérents de Forestour sont très variées mais ont toutes le cadre forestier comme écrin : hébergement, restauration en forêt mais aussi activités sportives et de loisirs, balades à thème et randonnées pédagogiques adaptées à différents publics.

Par exemple, dans la Forêt du Parc des Cèdres (83), un animateur fait découvrir de façon ludique la flore et la faune, mais aussi l’adaptation au sol et au climat, les différentes stratégies des végétaux pour s’adapter à la sécheresse et la biodiversité du milieu forestier avec une balade basée sur le jeu, les sens, l’observation et la curiosité !

www.forestour-paca.org

> La cité perdue des indiens Caraïbes - Colombie / Allibert Trekking


Découvrir les civilisations précolombiennes, la Cité perdue, les cultures indiennes actuelles en compagnie de l’équipe “indigène” d’Allibert Trekking, descendants des illustres Caraïbes et Tayronas : Wiwas, Kogis, Sinus… Ce voyage unique dévoile toute la diversité des Caraïbes colombiennes : péninsule de la Guajira, parc Tayrona, forêt tropicale, déserts, mer turquoise, montagnes abruptes, plages coralliennes…


Points forts :

·  L’infinie variété des paysages : forêt tropicale, plages paradisiaques, zones désertiques.

·  La Cité perdue, rencontre avec les cultures indiennes wayuu et kogui.

·  La visite de Carthagène des Indes et de Bogotá, villes coloniales majeures.

·  Une exclusivité Allibert : immersion dans le désert de la Guajira.


Au programme :

Visite de Bogotá, la Candeleria, le musée de l’Or - Découverte du désert de la Guajira et de sa région avec un guide local wayuu : désert, faune, populations indigènes, bivouacs, nuits chez l’habitant - Tayrona, plages mythiques de la côte caraïbe, randonnée côtière à la découverte du parc national, forêt tropicale humide - Trek de la Cité perdue au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, site archéologique des ancêtres Tayrona, culture kogui - Visite de Carthagène des Indes…


www.allibert-trekking.com

> Les roses du Djebel al Akhdar / Office de Tourisme du Sultanat d’Oman

A deux heures de route de Mascate, la fertilité du djebel al Akhdar, qui signifie littéralement « la montagne verte », contraste avec l’aridité de la péninsule arabique. A 2000 mètres d’altitude, son chapelet de villages constitue l’une des régions les plus fertiles du pays grâce à des températures douces tout au long de l’année et aux canaux à ciel ouvert du falaj, un système d’irrigation vieux de 4 500 ans. L’une des régions montagneuses les plus vivantes aussi, avec ses villages qui sont autant de passionnants théâtres de la vie quotidienne : le travail des champs, les palabres des anciens à l’ombre des arbres, les parties de foot le soir avant l’appel à la prière…

Entre Al Aqur et Sayq, une randonnée balisée de deux heures (4 kilomètres) permet de cheminer de village en village, au milieu des vergers d’altitude en terrasse (noyers, abricotiers, grenadiers). Tandis que la montagne se pare de fleurs sauvages, mars et avril marquent l’arrivée d’une période d’intense activité : la récolte des roses dont les pétales sont distillés sur place par les villageois dans des alambics domestiques. Des maisons se dégagent alors des senteurs d’eau de rose dont l’essence sera utilisée comme parfum ou arôme pour rehausser le thé, le café ou les desserts.

www.omantourisme.com

> Projets de reforestation de la Fondation d’entreprise de Terres d’Aventure Insolites Bâtisseurs

Dans le cadre de sa Fondation d’entreprise, Terres d’Aventure participe activement à la réalisation de projets de reforestation. Au titre de la compensation CO2 des déplacements de ses clients, Terres d’Aventure verse à sa Fondation 1€ par passager sur un itinéraire aérien et terrestre en France, 2 € en Europe ou au Maroc et 7 € pour le reste du monde. Par ailleurs, Terres d’Aventure compense l’intégralité du coût environnemental des déplacements professionnels de ses salariés qui compte tenu de leur activité, se forment régulièrement à l’étranger.

Ces fonds sont engagés dans des projets de reforestation et de cohésion sociale des villageois au Sénégal et au Brésil. Ainsi, 1 € permettent de planter 10 arbres, 2 €, 20 arbres et 7 €, 70 arbres. Un logo figuratif apparait sur chaque page des brochures et sur chaque fiche voyage du site internet pour informer de façon simple et concrète les clients.

www.terdav.com

> Coup de cœur 100% nature

L’Eurorando 2011 Andalousie

« L’Eurorando 2011 Andalousie » succède aux Eurorandos de Strasbourg en 2001, de Budêjovice (Tchéquie) en 2006 et a été placé pour 2011 sous le thème de « l’ eau et les sentiers ».

Les randonneurs de toute l’Europe vont se rassembler du 3 au 15 octobre 2011, pour randonner en Andalousie et converger vers Grenade afin de déverser dans la Fontaine des Lions de l’Alhambra des eaux collectées dans toutes les sources mythiques des pays Européens.

Cette manifestation de masse aura été précédée par l’organisation en 2010 et 2011 de randonnées dans chaque pays et chaque région d’Europe pour collecter l’eau à des sources mythiques que parcourent nos sentiers. Ce sont des milliers de randonneurs qui ont participé à cette collecte dont l’objectif final est le mélange des eaux de toute l’Europe à Grenade.

Les membres de la FERP (Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre) et les randonneurs visent ainsi à mettre en évidence le rôle essentiel qu’ont les randonneurs dans le cadre de la protection de la nature et de l’environnement et de leur contribution à l’équilibre des milieux.

Des sentiers du Cabo de Gata en bord de mer, aux pentes de la Sierra Nevada, pour terminer dans les jardins de l’Alhambra, tout ce beau monde vivra dans la joie et la bonne humeur un moment mémorable.

www.eurorando.info

> Un salon qui tisse de plus en plus sa toile avec les réseaux sociaux !

Le site Internet du salon www.randonnee-nature.com est devenu une véritable plate-forme d’informations pour tous les passionnés de randonnées internautes et les réseaux sociaux. Le salon propose désormais via son site une mine d’idées clés en main d’échappées belles, des conseils pratiques et, tous les deux mois, une Newsletter avec « les coups de cœur » de destinations NATURE le Salon des nouvelles randonnées pour aider les amateurs d’évasion à construire leurs escapades.

« Cette année, rendez-vous est donné sur les réseaux sociaux pour rencontrer tous les fans de la rando en cliquant sur le site du salon. S’informer, échanger et faire part de ses expériences de voyages et de randos devient riche et simple d’accès que l’on soit urbaine-écolo,  randonneuse entre copines, aventurier, sportif, à la recherche de routes mythiques en pèlerinage ou en famille, trekker ou retraité actif… » explique Florence LUNG, Commissaire général du salon.

> Carte d’identité de la 27e édition

1 thématique à l’honneur : la FORET

Pour ses kilomètres de sentiers de randonnées, pour ses valeurs authentiques sources de tranquillité et de paix intérieur, pour la richesse de sa vie animale et de sa flore, pour son histoire d’hier à aujourd’hui… La FORET promet bien des échappées belles en famille, en solo ou entre amis !

10 grands thèmes de randonnées à l’affiche

Plus que jamais les randonnées thématiques sont tendances. A chaque style de vie, des idées sur mesure !

Gourmandes

Romantiques

Faune - flore

Culturelles

Urbaines

Bien-être

Ecolos

Solidaires

Festivals

Luxes


400 exposants pour élaborer des escapades sur mesure

Les conseils d’une large palette de professionnels du tourisme vert, des fédérations sportives, des tour-opérateurs, etc, pour choisir ses destinations le temps d’un week-end ou de vacances, ses activités nature, son matériel outdoor, ses guides…

52 000 visiteurs passionnés attendus

Toutes les grandes communautés de randonneurs sur les chemins de la 27e édition ! Les passionnés de randonnée pédestre, les aventuriers, les Miss bien-être, les urbaines écolos, les retraités actifs, les familles de pélerins, les groupes de randonneuses, les amateurs d’extrême & sports nature, les trekkers…

>> Venir : mode d’emploi

Dates

25, 26 & 27 mars 2011

Lieu

Pavillon 4 • Porte de Versailles • Paris 15e

Tarifs

Tarif normal : 8 Euros • Tarif réduit : 5 Euros pour les jeunes jusqu’à 18 ans et étudiants sur présentation de leur carte. Billet sur internet : 5 euros. Entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Infos en quelques clics

www.randonnee-nature.com

Et pour venir au salon ne pas hésiter à utiliser le covoiturage : 123.envoiture.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »